Une réflexion sous forme d’un Système Participatif de Garantie est proposée afin de faire reconnaître la qualité des produits.
Les producteurs échangent leur savoir-faire, et coopèrent pour améliorer ensemble leurs modes de production et de distribution afin aussi de proposer une complémentarité de produits et de favoriser une compétition saine entre les différents producteurs.
Des échanges réguliers sont organisés entre producteurs et consom’acteurs afin d’évaluer et améliorer ensemble l’offre de services et le mode de fonctionnement.
La transparence dans l’information entre producteurs et consom’acteurs est privilégiée : méthodes de production et/ou de transformation, structure des coûts, gestion des risques.
Par leur implication active dans l’association, les consom’acteurs soutiennent et sont solidaires avec les producteurs.
Les espaces de vente sont également des espaces de rencontre, de discussion et d’information qui favorisent la convivialité (stands, bar, petite restauration).
Des actions d’information et de formation sont organisées, afin de sensibiliser l’ensemble de la population locale à l’importance des circuits courts. Une attention particulière sera portée à la jeunesse (Formation dans les écoles, ateliers, stages,…)